• notre région

La Région

La Région

Découvrir la presqu'île de Guérande et plus

Le camping La Fontaine est situé à quelques kilomètres de la Côte d’Amour et de la Côte Sauvage, près des fameuses stations balnéaires de Pornichet, La Baule, Le Croisic, Batz sur Mer, Piriac sur Mer et des ports de La Turballe et du Pouliguen.

Du camping La Fontaine, vous pouvez découvrir notre magnifique région, la Bretagne Sud,  riche de son histoire et de ses traditions.

Le littoral vous offre ses grandes plages de sable mais aussi ses petites criques discrètes.

Peut-être allez-vous vous laisser tenter par une excursion sur une de nos îles dont les noms vous transportent comme Belle Ile en MerHoëdic ou Houat.

Les surprenants paysages des marais salants vont vous émerveiller et vous allez approcher l’art des sauniers qui ont fait la réputation de notre cité.

Un peu plus loin, vous vous promènerez en barque sur les marais de la Brière au milieu d’une nature et d’une faune préservée.

A 20 km, vous pouvez visiter la ville de Saint Nazaireavec ses fameux chantiers.

Plus au nord, les fabuleux paysages du Golfe du Morbihan vous attendent.

Nous ne sommes qu’à 70km par la route des villes de Sarzeau et de Vannes.

Venir chez nous, c’est l’assurance de vacances réussies, avec un accueil chaleureux et un éventail de paysages et d’activités très variés.

Marais salants de Guérande

Au sud de la Bretagne, au fil des siècles, l’homme et l’océan ont façonné la presqu’île de Guérande donnant naissance aux marais salants les plus septentrionaux d’Europe. De Guérande au sud à Assérac au nord, ils s’étendent sur plus de 2 000 hectares à travers 9 communes, sur un sol argileux formant une véritable « prairie marine ».

La tradition a traversé le temps, préservant des gestes de récolte adaptés à ce milieu spécifique. Utilisation du jeu des marées, recours à trois types de bassins, récolte quotidienne en milieu humide, absence de mécanisation, taille humaine des exploitations… Les paludiers d’aujourd’hui, regroupés en coopérative, ont su allier artisanat et modernité.

Autant de caractéristiques qui, ensemble, sont source de richesse. Une situation géographique et géologique unique, doublée d’une vision exigeante du métier, ont donné naissance à un produit naturel qui affiche sa qualité : le sel de Guérande !

Belle Ile - Houat - Hoëdic

Découvrez les secrets de Belle Ile « la magnifique », mais aussi la beauté époustouflante de Houat ou Hoëdic….

BELLE ILE :
Dunes ensoleillées, mer sauvage et vagues écumantes, lande fleurie et petites criques abritées. Belle-Ile offre de nombreux contrastes et une variété de paysages étonnante, mais reste toujours d’une beauté éclatante.
Le port de Sauzon est situé sur la rive gauche d’une ria de plus d’un kilomètre de profondeur. Ce port naturel bien abrité des vents dominants est un mouillage prisé des plaisanciers.
La beauté des lieux en fait un sujet recherché par les peintres et les photographes.

HOUAT :
Longue et étroite, Houat dresse ses hautes falaises granitiques dans le prolongement de la presqu’île de Quiberon avec laquelle, jadis, elle ne faisait qu’un.
De coquettes maisons blanches et fleuries bordent les ruelles du village, regroupé à l’aplomb du port de Saint-Gildas qui abrite une trentaine de bateaux de pêche aux couleurs éclatantes.

HOEDIC :
Il n’est pas nécessaire d’aller bien loin pour trouver l’évasion. A une heure du continent, Hoëdic apparaît. Comme une étoile de mer au raz de l’océan, comme un havre de paix. Le long de huit kilomètres de côtes et de plages superbes, l’île, préservée des voitures et de la pollution, offre aux curieux une envoûtante et rare palette d’odeurs et de couleurs, de sons et d’impressions.
Au fil des promenades l’île se laisse découvrir, parfois apprivoiser.
Des sites néolithiques au fort « Vauban » (car Hoëdic fut un site stratégique convoité par les Anglais), de son église pastel à la fontaine où les femmes allaient jadis chercher l’eau potable, du port La Croix au port l’Argol, c’est un grand jardin pour vos libertés.

Parc de la Brière

Le Parc naturel de Brière est un formidable espace pour la pratique des activités de pleine nature.

Des sites et des paysages remarquables, des kilomètres de sentiers de randonnée, des sentiers d’interprétation, des sites d’observation ornithologique, des sorties de découvertes.

Le marais de Grande Brière se présente comme une mosaïque de canaux (les curées), de plans d’eau peu profonds (les « piardes » et les « copis »), de roselières, de prairies inondables et de buttes. L’avifaune y est riche et variée, de même que la flore.

Visitez le site du Parc de Brière <<< Ici

Vélocéan

Circuit vélocéan Piriac – Guérande.

Rouler en terre de sel

De l’océan à Guérande, la cité du sel, il n’y a que quelques coups de pédale… Enfin presque ! Une quinzaine de kilomètres au départ de l’adorable petit port de pêche de Piriac. Attardez-vous quelques instants devant cette flottille de chalutiers traditionnels. Tôt le matin, vous pouvez les voir ramener du bar dans leurs filets…

Circuit Vélocéan << ici

Océarium du Croisic

L’INCONTOURNABLE  sortie en famille vous propose de vivre au cœur des mers et des océans du monde entier pendant plus de 2 heures.

Vous découvrirez plus de 2000 spécimens à travers 12 escales:

♦ La nurserie pour découvrir l’infiniment petit…

♦ Le pavillon des requins d’Australie pour  frissonner devant le seigneur des mers,

♦ Les manchots du cap : assistez au repas 3 fois par jour – un moment unique !

♦ L’ile Vancouver ou les richesses insoupçonnées du Pacifique Nord.

♦ Le Lagon et ses poissons tropicaux

♦ L’Océan et Belle Ile pour découvrir ce qui se passe sur nos côtes Atlantique

♦ Le Nautilus pour approcher de plus près les Tortues Marines.

♦ Le Tunnel: assistez au repas servi directement par un plongeur (selon calendrier nous consulter)

♦ Le Bassin tactile: vos enfants adoreront toucher les étoiles de mer.

Lien vers l’Océarium du Croisic <<< ici

Planète Sauvage

Vivez un Safari plus vrai que nature.

Entrez dans une réserve animalière de plus de 80 hectares, un territoire préservé ou vivent près de 1000 animaux, soit 150 espèces différentes.

Une journée complète de voyage vous attend: La Piste Safari (2h), Les dauphins (30 minutes), Le parcours pédestre avec le Parcours Jungle et le Village de Brousse (1h30).

Site Planète Sauvage <<< ici

yoast seo premium free